La commune de Chavanod a pour ambition de déplacer son chef-lieu au Crêt d’Esty, autour de son groupe scolaire, qui y est implanté depuis une vingtaine d’année, de sa salle polyvalente et de son cimetière. Ce nouveau chef-lieu ambitionne d’accueillir près de 1300 nouveaux habitants autour d’un nouveau pôle de dynamisme pour la commune : implantation d’équipements publics tels que la mairie, l’auditorium et la bibliothèque. Ces ambitions engendrent la volonté de mailler ce nouveau territoire d’espaces publics permettant aux habitants de pratiquer les lieux.
Nous intervenons ici dans un troisième temps du projet, sur l’îlot C2 situé au Nord-Ouest de la Zac, en relation directe avec le lycée agricole au Nord et avec un morceau de la trame verte qui constitue la Zac, au Sud-Est de l’îlot. Cette zone à projet est l’endroit le plus pentu de la Zac. Cette contrainte de terrain permet à cet îlot une ouverture remarquable sur le Grand Paysage.
L’ambition du projet est basée sur l’interpénétration de la nature et du paysage avec l’urbanité et l’architecture. En façonnant conjointement l’architecture et le paysage, émerge une « coulée verte » au centre de l’îlot. Elle est un espace public majeur permettant de le connecter à l’ensemble de la Zac.
Le projet est pensé à partir de son paysage et de son terrain d’aspect collinaire. Effectivement, il se déploie d’abord horizontalement dans la pente et ondule en suivant les courbes de niveaux. D’ailleurs, un mur habité accueillant les accès aux édifices et bordant la route, vient signifier cette ondulation dans le site. Puis, on retrouve aussi un déploiement vertical, avec un épannelage des volumes qui permet à la fois de donner accès au Grand Paysage depuis les logements, et aussi de limiter l’impact des édifices dans leur site.